top of page

GRAND ENSEMBLE

Ce projet questionne le bâti dédié à l’habitat à l’échelle de la ville de Mons-en-Baroeul, une cité dortoir périphérique lilloise. En pleine expansion dans les années 70, les vagues successives de politique d’urbanisation dessinent aujourd’hui la singularité de cette ville.

De par sa verticalité et les matériaux utilisés, elle contraste avec les habitations individuelles ou de taille moyenne en brique rouge propre à l’ensemble de la métropole. La juxtaposition et l’enchevêtrement de ces grands ensembles d’habitations constituent alors un maillage urbain dense, ramenant le regard des usagers toujours vers les hauteurs. 

 

Les images produites semblables à des percées visuelles dans ce tissu urbain épais, proposent alors un moyen de trouver une place à l’échelle de l’Homme, un point de regard rendant accessible un environnement vertical, démesuré, pourtant dédié à l’habitat.

De cette verticalité à la brutalité du béton, le regard de Valentine Solignac dévoile avec une élégante douceur l’organisation de ce territoire. Il s’approprie les espaces, les recompose et livre une construction intelligible et sensible de la ville moderne, poussant le spectateur à chercher la lumière. 

 

Un travail de création en résidence sur le territoire, projet porté par Destin Sensible, structure dédiée à la promotion de la photographie contemporaine, Lille, membre du réseau Diagonal, 2022.

Extrait.

​​

bottom of page